La colonne Vendôme, déboulonnée ou démolie

Temps de lecture: 3 minutes

citoyen Courbet; colonne Vendôme; monument; valeur artistique; idées de guerre; dynastie impériale; nation républicaine; gouvernement de la Défense nationale; déboulonner; démolition; statue de Napoléon; rues commémoratives; cancel culture; Commune; Saturnales de la place Vendôme; Vues stéréoscopiques

Extrait

En septembre 1870, Gustave Courbet, président de la commission artistique des musées nationaux, formule, dans le Bulletin officiel de la municipalité de Paris, un vœu radical : déboulonner la colonne Vendôme, monument impérial glorifiant guerre et conquêtes, et transférer ses matériaux à l’Hôtel de la Monnaie sans en réclamer la destruction. Précurseur d’une cancel culture avant l’heure, il propose aussi de retirer la statue de Napoléon à Courbevoie et de débaptiser les rues impériales. Anticipant la démolition votée par la Commune de Paris en mai 1871, cette initiative interroge l’histoire de l’art, le patrimoine républicain et la mémoire politique française.

Accès Restreint

Souhaitez-vous approfondir vos connaissances en histoire de l'art ?

Accéder à Art d'Histoire

Nos vidéos interactives et nos collections personnalisées de sources primaires commentées offrent un moyen simple et efficace d'améliorer votre expertise.

Art d'Histoire

Comment pouvons-nous vous aider ?