Une allégorie républicaine, Mayaud

Temps de lecture: 3 minutes

Enterrement; assemblage de personnages; notables; ville d'Ornans; antécédents politiques; républicains de l'an II; génération des quarante-huitards; libéralisme; activisme socialiste; arbre de la liberté; suffrage universel; allégorie républicaine; Gustave Courbet; Deuxième République

Extrait

Analyse minute de la dimension politique et symbolique de Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet : Jean-Luc Mayaud y révèle une allégorie républicaine inédite, où notables, vignerons, progressistes et jeunes quarante-huitards incarnent les nuances du républicanisme de la Deuxième République. Identifiant chaque personnage historique – de Secretan à Proudhon et Promayet – ce regard expert décortique la mise en scène funéraire comme reflet critique des acquis et des exclusions post-février 1848. Les femmes, isolées au second plan, soulignent la difficulté du suffrage universel post-1848. Un éclairage inédit pour comprendre l’engagement politique et social sous la peinture réaliste. De l’an II aux jeunesses de 1848, ce décryptage éclaire le réalisme radical de Courbet.

Accès Restreint

Souhaitez-vous approfondir vos connaissances en histoire de l'art ?

Accéder à Art d'Histoire

Nos vidéos interactives et nos collections personnalisées de sources primaires commentées offrent un moyen simple et efficace d'améliorer votre expertise.

Art d'Histoire

Comment pouvons-nous vous aider ?