Les attributs de Vénus

Temps de lecture: 3 minutes

Vénus; déesse; fertilité; végétation; amour; beauté féminine; mythologie romaine; Aphrodite; miroir; ceinture magique; myrte; colombe; cygne; coquillage; pomme; Lucas Cranach; Diego Vélasquez; Pierre Paul Rubens; Mars; Vulcain; Hermaphrodite; Cupidon

Extrait

Dans "Les attributs de Vénus", l’exploration de l’interpretatio graeca révèle la fusion des déesses Vénus et Aphrodite, en soulignant les signes iconographiques – miroir, ceinture magique, myrte, colombe, cygne, coquillage, pomme – illustrés par Lucas Cranach l’Ancien et le Jeune, Aristide Maillol, Diego Vélasquez et Pierre Paul Rubens. Cette synthèse met en lumière les origines mythologiques de Vénus (fille de Gaïa et Ouranos, mère de Cupidon et d’Hermaphrodite, amante de Mars), ainsi que les thèmes de la fertilité, de la végétation, de l’amour et de la beauté féminine. Idéal pour les recherches sur la mythologie romaine, l’iconographie classique, la peinture de la Renaissance et l’art baroque.

Accès Restreint

Souhaitez-vous approfondir vos connaissances en histoire de l'art ?

Accéder à Art d'Histoire

Nos vidéos interactives et nos collections personnalisées de sources primaires commentées offrent un moyen simple et efficace d'améliorer votre expertise.

Art d'Histoire

Comment pouvons-nous vous aider ?